mercredi 29 juin 2016

Les Contes des Royaumes: Tome 3: Beauté de Sarah Pinborough

J'avais déjà lu presque la moitié de ce court ouvrage quand je me suis rendu compte que ce n'était pas le premier tome de la série, mais le troisième. Que faire? J'ai demandé leur avis à des lectrices ayant déjà terminé la trilogie et ce qui en est ressorti est que je pouvais poursuivre, cette histoire étant chronologiquement la première des trois. Comme je me voyais mal abandonner après tant de pages, j'ai donc suivi leur conseil et pris le risque de poursuivre ma lecture. Personnellement rien ne m'a choquée, mais j'espère tout de même ne pas avoir raté certaines intertextualités...

Résumé



Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.







Éditeur : Milady
Date de parution : mai 2014
Genre : Thriller 
Nombre de pages : 224 p
Date de lecture : juin 2016



Mon avis


L'écriture rappelle celle des véritables contes de fées, ce qui me convient, et j'ai aimé à reconnaître les personnages des contes de notre enfance, ou, sans remonter si loin, ceux que je prends tant de plaisir à côtoyer dans la série télé "Once upon a time" depuis quatre saisons. 

Dans ce tome, les personnages principaux nous rappellent non pas un mais deux contes célèbres: c'est un mix entre la "Belle au bois dormant" et la "Belle et la Bête" qui est fait. De plus, on trouve aussi des références au "Petit chaperon rouge", à "Raiponce" ou encore à "Rumplestintskin"

Malheureusement, je ne connais pas certains de ces contes originaux, et peu les autres, car comme la plupart des gens c'est la version Disney qui me reste en tête. Aussi il me sera difficile d'en faire une comparaison, mais une chose est sûre, une fois que j'aurais terminé la trilogie, je compte bien me replonger dans les classiques, avec ma fille pourquoi pas (oui, elle vient d’accepter!). J'ai aussi dans ma bibliothèque "La psychanalyse des contes de fées" que je garderai pour la fin, un essai dont j'ai souvent reporté la lecture et qu'il me tarde maintenant de découvrir (je l'ai acheté pendant mes études à la fac de lettres et vu le nombre d'ouvrages que nous devions lire chaque semestre je n'avais jamais trouvé le temps de relire les classiques des contes, lectures préalables obligatoires me semble-t-il).

Le roi et la reine ont décidé de précipiter leur fils unique dans une aventure, pour forger son caractère et le ramener à l'essentiel, celui-ci passant ses nuits à faire la fête et ses journées à dormir. Pour l'assister, ils recrutent le meilleur chasseur du Royaume, dont on n'apprendra d'ailleurs jamais le nom. Ils seront bientôt rejoints dans leur quête par Petra, qui n'est autre que la version dans le roman du Petit Chaperon Rouge. A eux trois ils veulent découvrir si la légende concernant un royaume endormi est vraie, et ils se lancent dans une aventure qui changera leur vie à jamais.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, et je languis déjà de découvrir les deux premiers tomes de cette trilogie. La réécriture de contes de fées est en vogue ces dernières années, et j'en suis ravie puisque ces mondes imaginaires de mon enfance me manquent terriblement. J'ai eu la chance de les visiter à nouveau quand ma fille était petite, mais c'est déjà loin et en attendant de raconter ces histoires à mon neveu, qui naîtra bientôt, je suis heureuse de les fréquenter, toujours revisitées, à la télévision comme dans la littérature. Par contre je n'ai aucun regret de n'avoir finalement pas proposé à ma fille de lire ce roman avec moi car ce n'est définitivement pas une version de son âge, entre une certaine violence et des scènes très hot...




2 commentaires:

  1. Je vais à la bibliothèque je vais voir si je trouve ou pas ???
    Est ce que tu pourrais me donner des titres de livres un peu moins récent que tu as adorés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde ça mais dis moi quels genres tu aimes. A très vite

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ;)