mercredi 27 avril 2016

Gone (Tome 1) de Michael Grant

Entre les lectures des deux thrillers pour les Explorateurs du polar, je me suis laissée tentée par le premier tome d'une série jeunesse, notamment pour satisfaire au thème du challenge d'avril de Challenge Book: "Commencer, continuer ou finir des séries".


Résumé


Imaginez : tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !






Mon avis

Tout d'abord, je ne peux que commencer en évoquant les livres auxquels j'ai pensé en découvrant celui-ci: 

- "Autre monde" de Maxime Chattam, une autre série que j'ai commencé (j'ai lu en janvier et février les deux premiers tomes) et que j'aime beaucoup. Là aussi, il est question d'un monde duquel les adultes disparaissent du jour au lendemain, laissant les enfants seuls aux commandes.

-"Sa majesté des mouches" de William Golding, dont je n'ai que des souvenirs lointains (je me demande même si je l'ai lu intégralement) et que j'ai bien envie de (re?)lire. Là aussi les enfants se retrouvaient seuls du jour au lendemain et je crois me souvenir que leur cruauté était au moins équivalente à celle de certains des protagonistes de "Gone".

-"Dôme" la série de Stephen King que j'avais adoré et qui plaçait aussi ses personnages (pas seulement des enfants) sous un dôme, dont les limites étaient comme ici celles de la petite ville des protagonistes (Chester's Mill) et de ses environs.


On découvre dans ce premier roman un nombre substantiel de personnages, que j'ai envie de brièvement présenter, histoire de m'en souvenir vu que je vais espacer ma lecture des différents tomes. J'espère que cela pourra aussi vous servir.

-Tout d'abord, les personnages du collège public de la petite communauté, parmi lesquels les héros: Sam, déjà connu pour un acte héroïque quelques années auparavant, son meilleur ami Quinn, et la fille dont il est amoureux Astrid, alias "le petit génie", bientôt rejointe par son petit frère autiste, Pete, 4 ans. Ils ont à peu près 14 ans, et vont vers leur quinzième anniversaire.
Au fur et à mesure d'autres personnages seront mis sous les feux des projecteurs mais c'est avec ces derniers que démarre le livre. 
A ces "gentils" s'opposent les "méchants" du même établissement: Orc, le cerveau, et son molosse Howard, accompagnés par Cookie.

- Viennent ensuite les élèves du pensionnat privé de la ville: Caine, qui se présente comme le chef, accompagné de son malabar, Drake, et de Diana, qui met son intelligence à leur service, mais qui est aussi la seule à oser s'opposer à Caine (qui  semble épris d'elle). 
Viendront s'ajouter là aussi d'autres personnages qui prendront de l'importance au fil du roman, tel que Jack le crack, et bien d'autres encore.

-Enfin, le personnage isolé de Lana, qui n'est pas de la ville et était avec son grand-père sur la route lors de la disparition des adultes, toujours épaulée par son chien Pat.

C'est une vision assez manichéenne qui est mise en place avec les bons d'un côté, les mauvais de l'autre. Ce qui semble en fait assez logique puisque c'est une notion très répandue pendant l'enfance, les nuances de gris ne venant que plus tard.


Tous ces personnages vivent à Perdido, une petite ville isolée (de certains cotés par la mer, d'autres par les montagnes) en Californie, dont la principale activité tient en une centrale nucléaire dont on sait qu'il y a eu un incident au cours des années 90 (on peut alors se poser la question de la responsabilité de celui-ci dans les événements présentés dans le roman).

Les personnages et le décor posés, l'action peut se décrire ainsi: alors que tout ce petit monde vit une journée ordinaire, voilà que tous les habitants âgés de plus de 15 ans disparaissent soudain. Le monde tel qu'ils l'ont connu se voit annihilé, et les enfants vont très vite devoir faire face à cette nouvelle réalité. Très rapidement, Sam se révèle être le leader désigné par tous, sauf bien sûr par les petits caïds qui voient dans cet événement l'occasion d'exercer un pouvoir malsain sur les autres. A ces derniers vont bientôt s'imposer les enfants du pensionnat qui sous couvert d'entraide prennent les rennes de la bourgade.
Mais l'élément principal est le surgissement de pouvoirs surnaturels chez de nombreux enfants (parfois préalable à la disparition des adultes). Ainsi, Sam se voit doté du pouvoir de faire surgir la lumière, Caine peut déplacer des objets, et on trouve une palette de pouvoirs allant de la super vitesse à la faculté de guérir, en passant par l'invisibilité.

Ce premier tome est donc principalement là pour poser le contexte et introduire les protagonistes. Je ne sais pas du tout ce qui m'attend dans les suites de ce roman de littérature jeunesse, mais j'ai apprécié ce premier volet de la série, qui outre une histoire sympathique fait réfléchir sur la nature humaine. Je lirai la suite avec plaisir un de ces jours, même si ce n'est pas pour moi un monument du genre. Je lui préfère largement la série Autre monde dont je lirai probablement le troisième tome si j'ai le temps après le tome 3 de W3, dans le cadre du challenge d'avril (j'essaie d'espacer les différents tomes de la série de Chattam de sorte à ne pas avoir de période trop longue avant la sortie du dernier opus à la fin de l'année 2016). 


N'hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire quelles sont vos séries préférées.
Bonnes lectures à tous, et on se retrouve très bientôt!




2 commentaires:

  1. Bonjour, je t’ai nominé au Liebster award nomination 2016 parce que j’aime bien ton blog découvert par Livraddict. Viens lire la règle du jeu sur le blog �� A bientôt, n’hésite pas à me dire si tu joues, je lirais tes réponses. Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis longtemps...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ;)