mercredi 6 avril 2016

W3 - Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug (premier tome de la série)

C'est pour me préparer aux explorateurs du polar, pour lesquels je vais chroniquer le troisième tome de W3 ainsi que "Les fauves", d'Ingrid Desjours, que j'ai attaqué ce premier opus. Mais cela fait un bon bout de temps que je voulais m'y plonger...

Résumé

Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute...
Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes.
Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire.
Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s'affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? 
Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié.
Ils auront bientôt une voix : W3.


Mon avis


Un excellent thriller, c'est le moins que je puisse dire. J'ai adoré ce bouquin, et je languis de me plonger dans ses suites. Cela m'a fait souvent pensé à la série Millenium, dont je n'ai d'ailleurs pas encore pris le temps de lire le quatrième opus (oui, je sais, l'auteur est mort, mais je ne divague pas, promis, un quatrième tome vient bien de pointer le bout de son nez! Evidemment, le fruit d'un nouvel auteur) qui est pourtant dans ma PAL.

Le livre comporte de nombreux chapitres, et je dois d'ailleurs signaler qu'avec ses huit cent et quelques pages, il n'a pas le format habituel du genre. A chaque chapitre, on suit un des protagonistes du livre. D'abord, ils semblent être déconnectés les uns des autres, et plusieurs intrigues différentes sont très vite mises en place, mais l'on devine que tout va bientôt se rejoindre en une grosse affaire aux ramifications multiples.

Les personnages sont supers attachants: Lara Mendès, la chroniqueuse télé, qui se rêve grande journaliste, et qui devient bientôt la victime de ceux sur lesquels elle enquête. Du fond de son enfer, on découvre une femme courageuse, tenace, et qui fait tout pour garder pied malgré l'horreur qui s'abat sur elle. Sookie, la jeune flic black, originale mais brillante, qui classe tous ceux qu'elle croise dans des boîtes, souvent en fonction de critères physiques, mais pas que... Léon, son père adoptif, un emmerdeur professionnel qui défend la veuve et l'orphelin à sa manière rustre, et sous son aile bienveillante Hervé, l'idiot du village,(pas si bête que ça on le découvrira) qui a un cœur en or, tout comme son protecteur. D'autres personnages importants, tels que l'entourage de Lara, Valentin, son frère, entre l'enfance et l'âge adulte selon ceux qui se trouvent en face de lui, et son producteur gay, ainsi que l'ami de celui-ci. 
Tous ensemble,et avec quelques alliés encore, ils vont lutter pendant tout ce premier volume, et c'est un peu eux contre le monde entier. De cette brochette d'individus tous plus insolites les uns que les autres naîtra un site d'information: W3!

En finissant le bouquin, un goût d'inachevé. Et c'est bien sûr, puisque suiteS il y a! Je vais de ce pas me plonger dans le deuxième roman de la série, et j'ai hâte de découvrir de quoi il va retourner cette fois, hâte aussi de voir ces personnages grandir, évoluer, se débattre dans un monde qu'ils espèrent rendre meilleur...




Merci pour ce "Merci" ;)


4 commentaires:

  1. BON b faut me le prêter alors ;)) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai déjà répondu "en vrai" alors je te fais juste de gros bisous ma soeur!

    RépondreSupprimer
  3. Léa, moi je ne les avais pas encore lus, et j'adore aussi. Je ne m'arrêterai pas là, c'est certain, et je languis de découvrir leurs plumes personnelles aussi.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ;)