lundi 23 mai 2016

Maîtres du jeu de Karine Giebel

Une fois de plus, je me suis lancée dans ce recueil pour sa taille et pour lire un autre ouvrage de l'auteur avant la rencontre du 12 mai (2016). Malheureusement, mon état de santé ne m'a pas permis de m'y rendre. Déçue de ne pas l'avoir rencontrée, d'autant qu'on m'a raconté que l'ambiance était intime et propice à la discussion, mais pas d'avoir découvert une autre de ses œuvres. Et compte-tenu de son lieu de naissance identique au mien, peut-être aurais-je la chance de la rencontrer une autre fois dans les parages. 


Résumé

Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout: elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l’amant ? De cet inconnu à l'air inoffensif? D'outre-tombe, peut-être... 

Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J'aime votre peur.


Mon avis

Je ne suis pas coutumière de ce genre littéraire qu'est la nouvelle, que j'ai très peu lu depuis la fac de lettres. Pourtant, j'ai été totalement séduite par ce petit ouvrage, peut-être le meilleur de l'auteur parmi ceux que j'ai lus pour le moment (De force, Chiens de sang et Terminus Elicius).

Les deux nouvelles ont un format court, une soixantaine de pages seulement, et l'auteur maîtrise l'exercice à la perfection. Dès les premières lignes, on entre dans le vif du sujet. Le lecteur est pris dans un engrenage et seul le mot fin pourra l'en sortir. Impossible pour moi en tout cas de ne pas lire d'une traite chacun de ces textes.

Une ambiance étouffante comme Karine Giebel en a le secret, et personnellement j'ai préféré la première nouvelle, ce qui n'enlève rien aux qualités de la seconde.

Dans la première, on découvre l'univers d'une jeune actrice vraiment célèbre, dont la vie dorée en apparence a vite volé en éclat. Les raisons à cela sont nombreuses, à commencer par un mari possessif que l'on soupçonne de la violenter. Bientôt, un fan différent des autres fait son entrée dans le tableau et alors... tout peut arriver. Un suspense savamment orchestré et un final éblouissant, j'ai vraiment adoré chaque minute de cette lecture et me suis même régalée à en faire le récit à ma fille peu après.

Dans la seconde, un psychopathe échappé d'un asile, le flic qui l'avait autrefois attrapé repart à sa poursuite. Pour échapper aux nombreux barrages de police, l'individu ruse et se trouvent mêlés à l'affaire une jeune éducatrice et ses jeunes patients particuliers. 

Deux univers distincts, mais une similitude dans l'horreur, le déroulement des faits qui mènent à des situations inextricables, dont personne, les personnages comme le lecteur, ne sortira indemne. Ce qui justifie amplement pour moi le fait de réunir ces deux nouvelles dans un même recueil.

Si j'avais dû avoir un regret, c'aurait été celui que la première histoire n'ait pas donné lieu à un roman. Mais réflexion faite, je me suis rendu compte que le format participait intrinsèquement à l'ambiance. Mon prochain écrit de cette auteure sera bien plus long, "Meurtres pour rédemption" déjà dans ma PAL, même si je vais attendre un peu pour me replonger dans son univers littéraire.


Si vous n'avez pas encore lu ce petit ouvrage,
 un seul conseil: plongez-y bien vite, 
peut-être un soir où vous serez seul(e), plongé(e) dans l'obscurité...

2 commentaires:

  1. Je suis tellement déçue pour toi que tu n'aies pas pu aller à sa rencontre :( Je te fais des bisous consolateurs !!!
    Et on se fera une autre LC sur un livre de cet auteur si ça te tente ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma copine. Ce sera avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ;)