lundi 7 mars 2016

Territoires d'Olivier Norek

C'est mon premier livre de cet auteur, même si dans l'idéal j'aurais dû lire "Code 93" en premier. Mais c'est à l'occasion de la LC (lecture commune) de février du groupe Tic Tac Books que je me suis lancée, et, déjà en retard (je l'ai débuté le 28/02 et fini le 1er mars, chut ne le répétez pas!)  j'ai attaqué directement par celui-ci.

Si à un moment je ne lisais presque que des thrillers et des romans policiers, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar, surtout de cette qualité.
Très vite j'ai été prise dans une intrigue complexe, liant drogue et politique, avec pour fond l'embrasement d'une cité du 93.


Résumé

 Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Mon avis

Même si je n'avais donc pas fait connaissance avec les personnages au préalable via le premier roman de l'auteur, j'ai pu lire ce deuxième roman sans aucun problème, ce que j'apprécie. En effet, j'aime beaucoup les séries (retrouver des personnages que l'on a quitté à regret à la fin d'un livre est parfois presque aussi plaisant que de revoir des amis un temps perdus de vue), mais je trouve important que des lecteurs moins boulimiques puissent, au détour d'un résumé qui les tente ou pourquoi pas d'une chronique ;-) , se lancer dans la lecture d'un roman sans pour autant s'engager dans un marathon (parfois sans fin, je pense par exemple à Kay Scarpetta, l’héroïne légiste de Patricia Cornwell).


Les personnages m'ont beaucoup plu, certains attachants, d'autres intriguants ou carrément antipathiques, frisant parfois la psychopathie (et je ne peux que faire ici un clin d'oeil à mes nouveaux amis virtuels, les PAListes anonymes, en citant la haine de Norek pour les chats et cette scène plus que dérangeante, qui n'a toutefois rien à envier à celle de la bombe lacrymo...). Je leur ai trouvé à tous une profondeur, et aucun ne m'a laissée indifférente.

De plus, et c'est certainement parce que l'auteur est du métier, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, et l'histoire d'un réalisme effrayant. Tellement réaliste que j'en suis venu à me demander s'il s'agit bien là d'une fiction ou si l'auteur ne se serait pas, en partie au moins, inspiré de faits réels... Perspective peu réjouissante, je vous l'accorde... 

Si vous lisez (ou avez lu) ce roman, je serai ravie de recueillir vos impréssions à ce sujet!

8 commentaires:

  1. je suis à fond dans les polars, je fonce me le procurer celui là!! merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira. Ça me ferait plaisir que tu me le dises quand tu auras fini

      Supprimer
  2. J'ai découvert Olivier Norek avec ce livre ... je viens de me procuré Code93 ... a suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi. On se fera la LC pour celui de Malzieu et pourquoi pas pour celui là aussi Manika!

      Supprimer
    2. Oups j'ai lu Malzieu !! par contre Code 93 est encore dans ma pal quand tu veux !! fais moi signe sur FB

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé cette semaine et j'ai adoré, très prenant et réaliste !

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est vrai Cassandre. Tu sais qu'il en sort un nouveau aujourd'hui? Surtensions. Affaire à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  5. il est top ce bouquin je l'ai dévoré!! je vais me procurer son autre titre rapidement!! merci pour le tuyau Céline!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ;)