lundi 14 mars 2016

Entrez dans le "Silo" de Hugh Howey...

J'ai lu beaucoup de trilogies ces derniers temps, et aussi pas mal de romans post-apocalyptiques. 
J'aime énormément ces livres, où l'on découvre un monde nouveau, avec ses décors, ses us et ses coutumes. Mais à l'inverse des "Harry Potter"* ou autres "Seigneurs des anneaux"*, "Narnia"* etc, j'ai l'impression que dernièrement, tous ces univers nouveaux que les auteurs nous offrent ont un point commun: ils sont construits avec pour base la fin du monde, une apocalypse. "Hunger games"*, "Divergentes"*, "L'épreuve"*, "Autre monde"*, "Le passage"*, "La cinquième vague"*... Autant de romans que j'ai appréciés pour certains, adorés pour d'autres, mais je ne peux m'empêcher de me demander: Pourquoi? Est-ce plus facile de partir d'un monde que l'on connaît, même exterminé, que de construire un monde nouveau, à partir de rien d'autre que son imagination? Ou s'agit-il là d'un reflet de notre état d'esprit, plus pessimiste quant à l'avenir du monde, le syndrôme d'un manque d'espoir de l'Homme avec un grand H à propos de la planète qu'il détruit consciencieusement via la guerre, la pollution?


Résumé


Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.

Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Mon avis

Dès les premières pages de ce premier tome, j'ai apprécié de découvrir le monde crée par Hugh Howey et les personnages qui y vivent. Tout se passe en huit-clos, dans un premier temps, dans un silo, unique lieu encore vivable sur notre planète dévastée par un élément qui rend l'air irrespirable. Ce monde clos est relativement vaste, et l'apocalypse remonte déjà à plusieurs générations. On y découvre un mode de vie qui semble tenir grâce à un fonctionnement bien huilé mais aussi des coutumes effrayantes qui tiennent les habitants en respect. Dans le silo, on n'évoque pas l'extérieur, ni même les raisons qui ont poussé les gens à vivre ainsi reclus, sous peine de nettoyage... Je vous laisse découvrir en quoi cela consiste. 
Le roman adopte le point de vue de plusieurs personnages. D'abord le shérif, Holston, personnage torturé s'il en est, dont on découvre assez vite l'histoire personnelle. Mais (attention, spoiler!) ne vous attachez pas trop à ce dernier... Par la suite, c'est principalement la vision de deux femmes, l'une venue du fond, dont on découvre page après page l'esprit brillant et l'histoire complexe, l'autre, la maire du silo, bien plus âgée mais dont la profondeur n'a rien à envier à sa protégée. Quelques passages seront consacrés au point de vue d'autres personnages, surtout dans le dernier tiers du roman.

J'ai découvert cet ouvrage avec beaucoup de plaisir, et je lirai bientôt les deux tomes suivants, déjà en ma possession. Je me retiens un peu, histoire d'alterner les genres, mais j'ai très envie de découvrir ce qui arrive à ces personnages auxquels je me suis vite attachée. J'aurais d'ailleurs à patienter un peu puisque le tome 2, "Silo Origines", sera sans doute (d'après son titre) un préquel du premier roman.

* romans évoqués ci-dessus
Harry Potter (7 tomes) de J. K. Rowling
Le seigneur des anneaux (3 tomes) de J.R.R.Tolkien (Non Lus)
Le monde de Narnia (7 tomes) de C.S. Lewis (Non Lus)
Hunger Games (4 tomes) de Suzanne Collins
Divergente (4 tomes)  de Veronica Roth
L'épreuve (4 tomes) de James Dashner (ici) (en cours de lecture, 3/4)

Autre monde (7 tomes) de Maxime Chattam (en cours de lecture, 2/7)
Le passage (3 tomes) de Justin Cronin (en cours de lecture, 2/3)
La cinquième vague (3tomes) de Rick Yancey (en cours de lecture, 2/3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ;)