vendredi 11 août 2017

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano


Cela fait bien longtemps que je ne suis venue écrire ici, tout simplement parce qu'avec la reprise du travail je n'avais plus la moindre parcelle de force à gaspiller. Malheureusement, car mon blog me manque énormément, et plus encore de participer chaque jour à tous ces groupes de lecteurs que je fréquentais assidûment. Mais je pense beaucoup à eux, et je continue malgré tout à lire dès que possible. Autant vous dire que lorsque la cloche de fin d'année a sonné, je me suis précipitée sur ma liseuse comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps... Mais aujourd'hui je reprends la plume (ou plutôt le clavier, même si c'est un peu moins poétique), pour vous parler d'un roman que j'ai gagné via Lecteurs.com et qui m'a accompagnée en vacances.



Résumé

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...


Éditeur : Pocket
Date de parution : 01 juin 2017
Genre : Roman contemporain / Développement personnel
Nombre de pages : 254 p
Date de lecture : juillet 2017



Mon avis



Alors voilà, quand j'ai reçu ce livre, je ne connaissais ni l'auteure, ni le résumé, et c'est seulement parce que le titre recelait une philosophie qui m'est chère que j'ai demandé à le recevoir. Et bien sachez-le, je ne l'ai pas regretté!

Dès le début, j'ai aimé l'histoire de Camille, capable de m'identifier à cette jeune femme qui a quasiment mon âge et vit des moments sinon difficiles au moins énervants. Il faut savoir que quiconque me connaît sait que je suis une poisseuse. Et une stressée aussi, ce qui fait que je m'énervais presque toute seule durant les premières pages. Comme je n'avais pas lu le résumé (ce que je ne fais quasiment jamais), je ne savais pas encore que les choses allaient bien vite prendre une tournure toute autre.

Même si je n'ai jamais lu de livres de développement personnel, j'ai très vite compris que sous couvert d'un roman, c'est de ça qu'il retournait. Pourtant, loin d'être déçue par ce tour que prenaient les choses, je me voyais déjà emprunter les conseils du routinologue pour les appliquer dans ma vie. Et c'est ainsi que j'ai décidé de faire deux lectures de ce livre. La première, pendant mes vacances, consistait simplement à découvrir l'histoire de deux personnages principaux extrêmement sympathiques et attachants. Car là est le coup de génie de Raphaëlle Giordano, l'histoire est plaisante, amusante, on se surprend parfois à rire, d'autre fois on est même attendris. J'ai beaucoup aimé la fin, mais je ne vous en dirai pas plus, afin de ne pas gâcher le suspense. Evidemment, elle est à considérer du point de vue de la romance, pas comme une promesse qui vous est faite.
La seconde, je ne l'ai pas encore faite, mais elle est prévue pour ce mois-ci. Marqueur et post-it à la main, je compte bien relire ce petit guide de savoir-vivre dont les différentes étapes de développement personnel m'ont toutes séduite. Même si à la fin un petit guide les reprend, par ordre alphabétique, j'ai envie de les noter dans l'ordre de l'histoire, acccompagnées de mes commentaires, appréciations, et mises en pratique possibles, afin de peut-être suivre ces conseils, que ce soit pour moi ou pour une personne que j'aime et qui pourra en avoir besoin. Je pense là tout de suite à quelqu'un...

Voilà, c'est un petit roman, par le nombre de pages, et ceci est parfait, car on peut le prêter à notre entourage, même ceux qui ne lisent pas ou très peu. Je n'ai mis que quelques heures pour le parcourir, mais mon plaisir était tel que je l'ai gardé pour le lire plusieurs jours. Tous les jours, quand les jets de la piscine s'éteignaient pour la coupure méridienne et que les gens rentraient manger, moi je me mettais dans l'eau, et je lisais une quarantaine de pages. C'était mon moment préféré, et c'est à ce livre-là que j'ai choisi de le dédier cette année.

Un roman frais, un livre plein de conseils à appliquer de toute urgence. A mettre entre toutes les mains! Si chacun lisait ce roman, le monde serait tellement plus beau, plus agréable à vivre. Je finirai en disant que je n'ai pas tardé à ajouter l'autre roman de l'auteur à ma PAL, et comme je le fais avec les romans qui me font du bien (ceux de Ledig, de Gavalda, etc.) je vais me retenir un peu avant d'y plonger. Car j'espère qu'à un moment où j'aurais besoin de sourire, de voir ce qu'il y a de meilleur dans la vie, il sera là pour moi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos petits mots ;)