vendredi 15 juillet 2016

La voleuse de livres de Markus Zusak

Bien que j'ai souvent vu le titre de ce roman dans des commentaires sur les groupes de lecteurs, je dois avouer qu'en l'ouvrant je n'avais aucune idée de ce dont il allait s'agir. Ni le genre, ni le sujet, mais sans compter les commentaires enthousiastes, le titre et la couverture m'avait déjà séduite. Je me suis donc lancée!


Résumé


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. 

Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret... 

Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.






Éditeur : Pocket
Date de parution : mars 2008
Genre : Roman historique / Young Adult
Nombre de pages : 633 p
Date de lecture : juin 2016

Mon avis


Liesel, une fillette, est abandonnée par sa mère, et au cours du voyage qui la conduit vers sa nouvelle famille, perd son frère. Elle arrive donc complètement traumatisée chez ses nouveaux parents. Un père attentionné, une mère plus dure mais qui ne l'en aimera pas moins, un meilleur ami/voisin/ amoureux , c'est parmi ces personnages et surtout à l'époque de l’Allemagne nazie que la fillette va grandir et se découvrir une passion dévorante: les livres. Comment entreront-ils dans sa vie? Quel rôle vont-ils y jouer? Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher la découverte de ces lignes qui m'ont tant touchée.


Ce livre est très original. Par sa forme déjà: pas de chapitres, mais des parties. En dessous de son titre, chacune est suivie de plusieurs sous parties qui annoncent, ni plus ni moins, ce que l'on va trouver dans la partie concernée. Je m'étais fait depuis longtemps la remarque qu'il y avait très peu de suspense (notamment "à cause" de ce procédé) et j'ai donc été amusée de lire ceci: "Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage particulier. Je vous ai annoncé deux événements, parce que mon but n'est pas de créer un suspense - le mystère m'ennuie, il m'assomme. Je sais ce qui se passe, et du coup vous aussi. non, ce qui m'agace, me trouble, m'intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent. Et là, il y a de quoi faire." Rien d'étonnant à ce que la fin ne soit pas l'essentiel, ce livre, c'est le récit d'une vie, et dans la vie, ce qui importe est le chemin, pas la ligne d'arrivée.
L'originalité vient aussi de la narratrice du roman, qui n'est autre que la mort. Elle est donc quasi omnisciente, entre le fait qu'elle se déplace énormément, pour venir cueillir les âmes sitôt la mort du corps, le fait qu'elle a à ce moment là des visions de la vie du défunt, et enfin, dans le cas de Liesel, parce qu'elle a lu et relu le livre où celle-ci a fait le récit de sa vie, en tout cas de la période qui nous occupe. Elle sait ce qui se passe, parfois en différents endroits, ce que pense et ressent Liesel, et nous aussi par la même occasion.

Bien que je l'ai découvert en format de poche, c'est aussi un livre-objet séduisant, avec une typographie originale, une jolie mise en page et même, vers la fin, des reproductions de pages écrites manuellement. 

Lorsque la mort nous raconte l'histoire de Liesel, elle ne suit pas toujours l'ordre chronologique. Elle se permet aussi souvent des apartés, petites précisions utiles à la compréhension du passage, effets d'annonce, définitions, adresses au lecteur... L'effet rendu par ce procédé est très intéressant et permet aussi d'impliquer le lecteur plus encore dans l'histoire. J'ai personnellement été totalement séduite, comme si quelqu'un, que j'apprenais à connaître au fil des mots, m'avait raconté une histoire particulièrement captivante. Le fait que l'histoire soit ancrée dans l'Histoire, et ici dans la seconde guerre mondiale, un des plus grands moments historiques de l'histoire de l'humanité, et à cette échelle une période proche de nous, rend tout plus vrai, plus émouvant, plus choquant, PLUS, quoi! Moi qui n'aime pas les romans historiques en général, celui-ci, puisqu'il est souvent présenté comme appartenant à ce genre littéraire, fut un réel coup de cœur.

Il y a pourtant quelque chose qui m'a gênée tout au long de ma lecture, ou plutôt qui m'a interpellée. Très souvent, le texte présente une particularité dans les dialogues: le personnage parle en allemand, puis c'est traduit en français. Je vous donne un exemple pour que ce soit plus clair:

— Auch Marna – Aussi Maman, répondit tranquillement Liesel.

Mon interrogation, c'est : qu'est ce que ça donnait en VO? Souvent, dans des livres étrangers, les traducteurs ou éditeurs prennent le parti de mettre certains passages en langue originale avec la traduction en note de bas de page. Mais là c'est différent, et je dois dire qu'au fil de ma lecture ça m'a un peu obsédée. Je suppose que tout n'était pas écrit deux fois, et du coup je me demande qui a pris ce parti là et pourquoi. Si quelqu'un parle couramment allemand et a lu la VO, je veux bien qu'il me renseigne. On peut rêver. Ou si vous avez une hypothèse là-dessus, confiez la moi svp.


Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment adoré chaque minute de ma lecture de ce roman, qui est mon troisième coup de cœur cette année. Un livre empreint de poésie, et qui traite un sujet difficile de manière sensible et vraie. Je ne sais pas si l'auteur a écrit d'autres romans mais s'il l'a fait, je serai plus que ravie de tenter sa prose à nouveau, curieuse de voir s'il a su recréer une ambiance aussi spéciale dans d'autres de ses écrits. C'est sans la moindre réticence que je vous conseille ce roman, quel que soit votre âge*, votre sexe ou votre genre littéraire préféré. Un livre qui selon moi devrait tomber entre toutes les mains!

*A partir de l'adolescence s'entend.

3 commentaires:

  1. Je suis tellement contente qu'il t'ait plu :) :) :)
    Maintenant, j'attends ton avis sur le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le regarderai probablement un des ces quatre,je te dirai ça. Et toi, il t'a plu?

      Supprimer
  2. J'avais moi aussi eut un gros coup de cœur pour ce roman :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ;)