samedi 12 mars 2016

L'épreuve, la "trilogie" de James Dashner

               Ayant adoré les "Hunger games" et beaucoup aimé les "Divergente", j’étais bien décidée à lire cette nouvelle trilogie Young Adult. Aussi, quand ma fille, de retour d'un week-end chez son père (en janvier), m'a dit avoir adoré le film et demandé si nous pourrions le revoir ensemble, pour ensuite voir la suite, je lui ai promis de les lire au plus vite (je déteste procéder dans l'autre sens), et j'ai profité d'arriver à l'échéance chez France Loisirs pour commander le premier tome, "Labyrinthe".


Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..


A propos du livre en tant qu'objet (la forme)

En le voyant arriver, je n'ai pas trouvé le livre bien épais: un peu plus de 400 pages. Mais bon, c'était une trilogie, il y aurait donc de quoi faire. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que la première page d'un chapitre était toujours sur la page de droite, et qu'il y avait donc très souvent une page voire une page et demie de blanc après chaque chapitre. Et avec plus d'une cinquantaine de chapitres, vous aurez vite fait le compte, si le livre comptait 330 pages réelles c'était le bout du monde. Alors là, déjà, la moutarde me monte au nez. La qualité de l'intrigue, bien inférieure à celle de ses grandes sœurs, a fini d'achever ma déception. Attention, je ne dis pas que ces romans sont nuls, car j'ai passé un moment plutôt agréable. Mais je trouve quand même exagéré de faire une "trilogie" quand on a à peine de quoi remplir deux livres en réalité. Etait-ce pour s'inscrire dans la tendance, ou simplement une opération commerciale juteuse (et selon moi incorrecte vis à vis du lecteur)?
Et si je mets des guillemets à trilogie, j'ai mes raisons. En effet, comme ses prédécesseurs, James Dashner tire sur la corde jusqu'au bout puisqu'un quatrième opus vient de paraître. Il s'agirait des secrets du Labyrinthe, une sorte de préquel si j'ai bien compris, vu que je ne l'ai pas encore lu. Un peu à la manière du quatrième "Divergente" qui nous donnait le point de vue de Quatre sur les éléments relatés dans la trilogie.
Là, vraiment, à mon sens, ça va trop loin. Payer quatre fois vingt euros pour cette histoire, je ne pouvais m'y résoudre après la lecture de Labyrinthe (surtout que j'ai lu dernièrement les premiers tomes de la trilogie de Justin Cronin, en poche, qui faisaient respectivement 1260 et 980 pages je crois...). J'ai donc emprunté les tomes 2 et 3 à la bibliothèque.
Je ne vous déconseille pas cette "trilogie", surtout si vous êtes fans du genre, m'ai l'emprunter (à la bibliothèque, à un ami) me semble plus raisonnable; et vous serez toujours à temps, si votre avis diverge du mien, d'acheter les livres. 

A propos du contenu (le fond)

J'ai trouvé que dans cette  série là, il manquait le deuxième niveau de lecture que j'avais tant aimé dans les Hunger Games (et même dans les Divergente): cette réflexion philosophique sur la vie, notre monde, l'avenir de l'être humain. Ici, la fin du monde est prétexte à l’action. Mais encore une fois, si l'on n'a pas de trop grandes attentes, ce sont des romans divertissants.

A propos des films


Finalement, et puisque c'était d'abord pour ça que je les ai lus en janvier et février, ma fille et moi avons regardé les deux premiers films. Je lui avais d'ailleurs dit que si elle adorait toujours, et que ce n'était pas un trop dur à supporter pour moi, je l’emmènerai voir la suite au cinéma en mars quand il sortirait (toujours entendu, si ma santé me le permet). Si le premier est assez fidèle au roman (ne rêvez pas, il y a toujours des différences, des éléments qui manquent et les personnages sont encore moins creusés que dans le bouquin), le deuxième est vraiment une réinterprétation totale, et si vous avez lu le livre, vous ne le retouverez absolument pas dans le film. Qui, à mon sens, est un navet. Je regarderai le troisième (pour faire plaisir à ma fille), mais pas au cinéma, ça c'est clair. Et même elle, qui n'a pas lu le bouquin, du haut de ses douze ans, a aussi trouvé que ce film était "nul" alors qu'elle avait beaucoup aimé le premier.

Pour terminer sur une note plus positive, je lirai quand même, un de ces jours, le dernier volet de cette série.



Et vous, qu'en avez-vous pensé?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ;)